Configurer NordVPN, Tutoriel image par image

Tutoriel pour bien configurer NordVPN

Logiciel NordVPNLa plupart des logiciels VPN sont soient trop simples, soit trop compliqués à configurer. NordVPN a su trouver le bon équilibre, le soft est épuré et clair. Seul les réglages primordiales sont présents.

Ça peut paraitre un peu bête, mais vous ne pouvez pas accéder aux sous menus du logiciel sans compte NordVPN. Créer votre compte sur  https://nordvpn.com/fr/.

Quels que mots sur NordVPN avant de commencer

NordVPN, c’est plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Il est en concurrence direct avec ExpressVPN, IPVanish ou CyberGhost. NordVPN garanti aucun registre des activités (No-Log). Il est basé au Panama et dernièrement il apparait aussi à Chypre, deux pays bien offshore. Il a ses propres serveurs dédiés et une satisfaction de 30jrs garantie ou 100% remboursé (testé par nous même). P2P autorisé avec des serveurs spécifiques pour optimiser le téléchargement de vos Torrents (en bas des pages, vous pouvez même voir leur logo √P2P autorisé).

Points positifs :

  • Très bon débits
  • Auto reconnexion parfaite
  • Stabilité logiciel impeccable
  • Le prix le plus bas pour un service premium
  • No-Log
  • Aucune censure p2p

Points négatifs :

  • Kill Switch qui ferme radicalement vos applications (Corruption de certains Torrent possible)
  • Manque de réglage pour les experts (Ce tourner vers IpVanish)

Conclusion sur les tests avec uTorrent

Surpris des très bons résultats offerts par NordVPN, les débits et les vitesses sont bons, les connexions aux serveurs ceux passent extrêmement bien. Les reconnexions automatiques aux serveurs ont fonctionné pendant tous les tests. Le Kill Switch fonctionne à tous les coups en fermant radicalement les applications en cours, mais nous avons perdus 4 torrents définitivement… Aucun plantage du soft en lui-même et aucun plantage de uTorrent (comment configurer uTorrent avec un VPN ?).

Téléchargez NordVPN

Une fois logué avec votre profil sur le site de NordVPN, allez sur le menu downloads (https://ucp.nordvpn.com/downloads/ ). Téléchargez et installez la version qui vous conviens (Windows, Android, macOS, iOS, Android TV, Linux…). La suite du tuto sera faite avec la version NordVPN pour Windows.

telecharger NordVPN
Téléchargement des applications disponibles de NordVPN

Installer sur votre device le fichier fraichement téléchargé. Ceci peut prendre quelques minutes car ce petit setup va rechercher et télécharger le véritable fichier d’installation en fonction de votre système d’exploitation…

Une fois l’installations fini, la case Launch NordVPN doit être coché, alors cliquez sur Finish.

Maintenant, loguez vous (Avec les mêmes information saisie lors de votre inscription sur le site de NordVPN). cliquez sur Sign In.

Configurer NordVPN : Connexion au logiciel NordVPN
Connexion au logiciel NordVPN

Une fois logué, si vous avez la question : Introducing CyberSec! Je vous conseille de l’activé fortement de suite (vous pourrez l’activer plus tard si vous le souhaitez).

C’est quoi le CyberSec ?

Le CyberSec est propre à chaque VPN, c’est une solution qui fait passer la sécurité et la confidentialité de données à un niveau supérieur. Il bloque les sites internet qui hébergent des malwares ou qui utilisent le phishing (hameçonnage). Ça bloque aussi les publicités et les popups comme le ferait Adblock. Ça bloque l’installation et l’utilisation des Trojans (même si le botNet, cheval de troie ou Trojan et déjà installer sur votre PC, l’utilisation de celui si sera coupé !)

Pour comprendre comment ça marche et pour plus d’information sur le CyberSec de NordVPN : https://nordforapps.com/fr/features/cybersec/

Cliquez sur Turn CyberSec On

Vous devriez voir le logiciel comme si dessous :

Configurer NordVPN : Page principale du logiciel NordVPN
Page principale du logiciel NordVPN

Settings (réglages / paramétres).

Pour commencer ce tutoriel, cliquez en haut sur l’icône qui représente un engrenage pour faire apparaitre l’onglet settings.

Configurer NordVPN : Onglet Settings (réglages) de NordVPN
Onglet Settings (réglages) de NordVPN

Settings / General (Réglages général)

  • Sofware Update (Mise à jour logiciel) : Indique votre version actuel et que vous avez la dernière version (latest version). Faire une mise à jour si nécessaire.
  • Launch at Windows startup (Lancer NordVPN au démarrage de Windows) : Mettre sur On.
  • Launch the app minimized (Lancer le le logiciel/application en arrière plan dans la barre des taches) : Mettre sur On.
  • Show VPN connexion status notification (Notifie ou info bulle de l’état de vos connexion VPN) : Mettre sur On.
  • CyberSec : Block ads and malicious websites (Blocage des publicités et site-web mal intentionnés) : Mettre On.
Configurer NordVPN : Onglet Settings / Général du Logiciel NordVPN
Onglet Settings / Général du Logiciel NordVPN

Auto Connect (Auto Connexion)

  • Auto-connect on the app launch (auto connexion à un serveur au lancement de l’application ) : Mettre On. Il vaut mieux lancer une auto connexion au démarrage pour être sure d’être protéger contre les intrusions et Trojans.  Ça permet aussi d’éviter toutes fuites avec vos logiciels de Torrents… Vous changerez de serveur plus tard si besoin.
  • Auto-connect on unsecured Wi-Fi (Auto connexion sur wifi non sécurisé) : NordVPN vérifie votre réseaux wifi public, privé et non sécurisé. Il peut créer une connexion automatique quand vous êtes sur des réseaux wifi public, gratuit (non sécurisé. Je vous recommande fortement d’activé cette option. Les réseaux wifi public (Hotels, McDo) sont des lieux d’attaques très prisé des Hackers). Mettre Off pour que l’application ce connecte toujours que le wifi soit sécurisé ou non.
  • Choose a VPN protocol and server automatically (Choisi automatique le protocole VPN) : Mettre On. Vous changerez de protocole plus tard si besoin.
Configurer NordVPN : Onglet Settings / Auto Connect du soft NordVPN
Onglet Settings / Auto Connect du soft NordVPN

Settings / Kill Switch (Blocage Internet)

Qu’est ce qu’un Kill-Switch ?

Un Kill Switch est une option impérative que doit avoir tout bon VPN qui se respecte pour vous protéger efficacement. Il permet de bloquer internet en cas de perte de connexion au VPN. Certain Kill Switch vous permet de couper ou fermer les applications préalablement choisis. Redoutable gadget obligatoire pour les téléchargeurs de Torrent. Sans KillSwitch, les logiciels p2p continués à télécharger (bien sure, à la d’HADOPI…) Aujourd’hui cette fonction est courante mais malheureusement peu efficace chez la plupart des VPN (voir nos essais).

  • Internet Kill Switch : Permet de désactiver tout l’internet rentrant sur votre device. Pour ma part, je mets Off
  • App Kill Switch (Application/Soft à bloquer) : Cliquez sur Add apps pour sélectionner les softwares que vous voulez bloquer. Si l’application n’est pas dans le menu déroulant, il faut rentrer le chemin manuellement. Si vous ne connaissez pas chemin, voir l’explication sous l’image.
Configurer NordVpn : Onglet Settings / Kill Switch
Onglet Settings / Kill Switch

Comment utiliser un Kill-Switch ?

Pour trouver le chemin du logiciel, sortez de NordVPN, faite un clique droit sur son l’icône du logiciel sur votre bureau ou dans le menu démarrer, puis propriétés. Je fais avec itunes pour l’exemple … mdr

Configurer NordVPN : KillSwitch

Copier ce qui doit être déjà sélectionné en bleu « Cible ».

Configurer NordVPN : KillSwitch

Retourner sur NordVPN et cliquez sur Browse App.

Configurer NordVPN : KillSwitch

Il suffit de faire coller dans nom de fichier et cliquer sur ouvrir.

Configurer NordVPN : Kill witch

Normalement, l’application devrait apparaitre comme ci dessous . Il n’y a rien d’autre à faire. Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez. Pour retirer l’application, il faut faire la petite croix.

Configurer NordVPN : Kill Switch

Settings / Advanced (Réglages avancés)

  • Custom DNS (DNS sur mesure) : Vous pouvez mettre des DNS de votre propre serveur VPN que vous avez créé en utilisant le logiciel NordVPN. Ou rentrer manuellement les DNS de NordVPN… De base, Windows ou votre smartphone peux gérer les connexions VPN sans logiciel supplémentaire. Le logiciel VPN permet de rendre les choses plus facile et évite de rentrer tous les paramètres de connexions. Pour infos, les DNS NordVPN sont : 103.86.96.100 et 103.86.99.100. En bas de ce tuto, nous ferons quelques connexion avec iphone. Mettre Off.
  • obfuscated servers (openvpn) : Ça permet de forcer les connexions avec le protocole OpenVpn en UDP. C’est utile pour les pays avec des restrictions Internet qui bloquent les autres protocole. C’est aussi utile si vous avez des problèmes pour vous connecter (c’est du dépannage). Mettre Off
  • Invisiility on LAN (Invisibilité sur votre réseaux) : Pourquoi pas ! Si vous voulez être invisible, vous pouvez le faire !
  • Diagnostics (Diagnostique) : Lance un auto diagnostique pour vérifier votre connexion. Très efficace si vous avez des problèmes. La plus part du temps, il réinstalle les drivers et paramètre de connexion.
Configurer NordVPN : Onglet Settings avanced du Logiciel NordVPN
Onglet Settings avanced du Logiciel NordVPN

Settings / My Account (Réglages / Mon Compte)

  • La premiére partie vous donne le nom du compte ainsi que sa date de création. Vous pouvez changer de mot de passe en cliquant sur change password
  • Subscription (abonnement) : Indique la validité de l’abonnement lié au compte.
Configurer NordVPN : Onglet Settings / My Account de l’application NordVPN
Onglet Settings / My Account de l’application NordVPN

Settings / Help Center (Réglages / Centre d’aide)

  • En cliquant sur cette onglet, le logiciel va ouvrir un lien hypertext dans votre navigateur vers un centre de recherche par mot clé. Lien de la page : https://support.nordforapps.com/ Le moteur de recherhe est relativement efficace.
  • Logout (deconnexion du compte) : Permet de vous déconnecter de votre compte utilisateur.
Configurer NordVPN : Onglet Settings / Help Center de l'application NordVPN
Onglet Settings / Help Center de l’application NordVPN

Les réglages sont faits. Vous pouvez retourner sur la page principal du soft en cliquant en haut à gauche sur la flèche.

Configurer NordVPN : Retour sur la page principale de NordVPN
Retour sur la page principale de NordVPN

Page principale / Home

  • Search here… (Chercher ici) : il s’agit d’un fonction de recherche peu utile.
  • Speciatly servers (serveur spécifique) :
    • Dedicaced IP (adresse IP dédiée) : Vous pouvez acheter une adresse IP unique (elle sera attribué que à vous pour 70$). Attention, disponible uniquement pour les États-Unis (Buffalo, Los Angeles, Dallas), Allemagne (Francfort), Royaume-Uni (Londres), Pays-Bas (Amsterdam) et en France (Paris). Vous pouvez quand même vous connecter vers des adresses statiques si vous cliquez dessus (sans supplément).
    • Double VPN (VPN double) : Pour ajouter de l’anonymat. Le trafic est envoyer vers 2 serveurs VPN pour chiffrer deux fois les données.
    • Onion Over VPN : Permet envoyez la totalité de votre trafic chiffré via le réseau Tor. Tor va anonymiser le trafic en le faisant passer par au minimum 3 nœuds, chacun d’eux masquant la source, le rendant ainsi extrêmement difficile à retracer. C’est un outils d’anonymisation les plus efficaces au monde.  Par contre, votre vitesse d’accès à Internet sera notablement réduite.
    • P2P (pour télécharger des torrents) : Certain serveurs VPN n’autorisent pas le p2p. L’idéal est de se connecter sur ces serveurs dédiés pour le téléchargement de Torrent. Ça permet d’avoir un débit optimiser avec la sécurité qui va avec. Ça permet aussi de se connecter sur des serveur VPN français pour augmenter la vitesse tout en restant anonyme.
    • All Countries (Tous les pays) : C’est la liste de tous les serveurs disponible.
Configurer NordVPN : Onglet HOME / Page principale de NordVPN
Onglet HOME / Page principale de NordVPN
  • (à droite de chaque fonction). Vous pouvez cliquer sur … . Un ou deux menus déroulant apparait :
    • Countries : Affiche en premier la liste des pays. Vous  pouvez en choisir un pour vous rapprochez de chez vous.
    • Server : Vous indique en premier les plus rapides avec leurs taux d’occupation. Vous pouvez aussi cliquer sur le cœur pour les ajouter en favoris.
Configurer NordVPN : Connexion rapide à un serveur NordVPN
Connexion rapide à un serveur NordVPN

C’est la fin de ce tutoriel., vous avez toutes les informations pour maitriser NordVPN correctement. Vous pouvez maintenant sécuriser vos machines et lancer vos logiciels p2p. Vous pouvez toujours vérifier votre adresse IP en cliquant ici.

Si vous rencontrez des problèmes, lancez un diagnostique, si les pb persistes, contactez le SAV. Vous pouvez aussi poser vos questions dans les commentaires dessous.
J’espère vous avoir donné un petit coup de pouce. Si c’est le cas, merci de me donner un petit coup de pouce bleu à votre tour !

Réponses aux questions fréquentes

Comment regarder Netflix US depuis la France ?

Supprimer les cookies dans votre navigateur. Connectez vous sur un serveur VPN aux états unis. Allez sur Netflix.com et loguez vous (si une page d’erreur s’affiche, c’est un problème d’historique, cookies ou de cache… Il faut bien tout supprimer dans votre navigateur). Lancez une vidéo !

Configurer NordVPN : Netflix US avec NordVPN
Netflix US avec NordVPN

Comment regarder Netflix France depuis l’étranger.

Idem que pour Netflix US. Supprimer bien vos cookies et connectez vous sur un serveur Français et lancer Netfllix.

Autres articles susceptible de vous intéressez